Les deux esprits d'après la Règle de la Communauté (1QS) entre –150 et –90...
Pour l’instructeur, afin qu’il instruise et enseigne les fils de lumière concernant la nature de tous les fils d’Adam, de toutes les espèces d’esprits qu’ils possèdent, avec leurs caractères distinctifs, leurs opérations et leurs catégories, et ceux qui seront frappés et ceux qui seront en paix lors de la Visite divine. Du Dieu des connaissances provient tout ce qui est et sera ; et avant que les être ne fussent, Il a établi tout leur destin qui, lorsqu’il arrive, c’est d’après leurs statuts, conformément à Son plan glorieux, qu’ils accomplissent leur tâche, sans y rien changer. En Sa main sont les lois de tous les êtres et c’est Lui qui les soutient en tous leurs besoins et c’est Lui qui a créé l’homme pour qu’il eût l’empire sur la terre.
Et il a disposé pour l’homme deux Esprits pour qu’il marchât en eux jusqu’au moment de Sa Visite : ce sont les souffles de vérité et de perversion. Dans une fontaine de lumière est l’origine de la Vérité, et d’une source de ténèbres est l’origine de la perversion. Dans la main du Prince des lumières est l’emprise sur tous les fils de justice : dans des voies de lumière ils marchent. Et dans la main de l’Ange des ténèbres est tout l’empire sur les fils de perversion : et dans des voies de ténèbres ils marchent. Et c’est à cause de l’Ange des Ténèbres que s’égarent tous les fils de justice et tout leur péché, toutes leurs iniquités, toute leur faute, toutes les rebellions de leurs œuvres sont l’effet de son empire, conformément aux Mystères de Dieu, jusqu’au terme fixé par Lui. Et tous les coups qui les frappent, tous les moments de leurs détresses sont l’effet de l’empire de son hostilité. Et tous les esprits de son lot font trébucher les fils de lumière. Mais le Dieu d’Israël, ainsi que Son Ange de vérité, viennent en aide à tous les fils de lumière. Oui, c’est Lui qui a créé les esprits [souffles] de lumière et de ténèbres, et sur ces deux esprits, Il a fondé toute œuvre et pour faire de leurs impulsions le principe de toute action. L’un, Dieu l’aime pour toute la durée des siècles et tous ses actes, Il se complait à jamais ; l’autre, Il abomine son conseil et toutes ses voies, Il les hait pour toujours.
Et voici la voie de ces (deux Esprits) dans le monde. C’est à l’Esprit de Vérité qu’il appartient d’illuminer le cœur de l’homme et d’aplanir devant l’homme toutes les voies de la véritable justice et de mettre en son cœur la crainte des jugements de Dieu ; et c’est à lui qu’appartiennent l’esprit d’humilité et la longanimité, et l’abondance de miséricorde et l’éternelle bonté, et l’entendement et l’intelligence, et la toute-puissante sagesse qui a foi dans toutes les œuvres de Dieu et se confie dans son abondante grâce, et l’esprit de connaissance de tout projet d’action, et le zèle pour les justes ordonnances, et le saint propos avec un ferme penchant, et l’abondante affection à l’égard de tous les fils de vérité, et la glorieuse pureté qui hait toutes les idoles de souillure, et la modestie de la conduite avec une universelle prudence, et la discrétion concernant la vérité des Mystères de connaissance. Tels sont les conseils de l’Esprit pour les fils de vérité dans le monde. Et quant à la visitede tous ceux qui marchent dans cet esprit, elle consiste en la guérison et l’absondance du bonheur avec longueur des jours et fécondité, ainsi que toutes les bénédictions sans fin et la joie éternelle dans la vie perpétuelle, et la couronne glorieuse, ainsi que le vêtement d’honneur dans l’éternelle lumière.
Mais c’est à l’Esprit de perversité qu’appartiennent la cupidité et le relâchement au service de la justice, l’impiété et le mensonge, l’orgueil et l’élévation de cœur, la fausseté et la tromperie, la cruauté et l’abondante scélératesse, l’impatience et l’abondante folie et l’ardeur insolente, les œuvres abominables commises dans l’esprit de luxure et les voies de souillure au service de l’impureté, et la langue blasphématoire, l’aveuglement des yeux et la dureté des oreilles, la raideur de nuque et la fermeture du cœur qui font qu’on va dans toutes les voies de ténèbres et de l’astuce maligne. Et quant à la Visite de tous ceux qui marchent en cet esprit, elle consiste en l’abondance des coups qu’administrent tous les anges de destruction, en la fosse éternelle, par la furieuse colère du Dieu des vengeances, en l’effroi perpétuel et la honte sans fin, ainsi qu’en l’opprobe de l’extermination par le feu des régions ténébreuses. Et tous leurs temps, d’âge en âge, sont dans le plus triste chagrun et le plus amer malheur, dans les calamités des ténébres, jusqu’à ce qu’ils soient exterminés sans qu’un seul d’entre eux ne survive ni ne réchappe.
C’est en ces deux Esprits qu’avance les successions de tous les fils d’Adam ; et c’est en leurs deux classes que sont partagées toutes leurs armées d’âge en âge. Et c’est en leurs deux voies qu’ils marchent et toute la rétribution de leurs œuvres se fait par leurs deux classes, conformément au partage d’un chacun, selon qu’il a beaucoup ou un peu, tout au long des siècles. Car Dieu a disposé ces deux Esprits par parties égales jusqu’au terme ultime, et Il a mis une haine éternelle entre leurs deux classes : abomination pour la Vérité sont les actes de la perversité et abomination pour la perversité sont toutes les voies de la Vérité. Et une ardeur combative les oppose l’un à l’autre au sujet de toutes leurs ordonnances, car ils ne marchent pas de concert.
Mais Dieu, en Ses Mystère d’intelligence et en Sa glorieuse Sagesse, a mis un terme pour l’existence de la Perversité ; et, au moment de la Visite, Il l’exterminera à jamais. Et alors la Vérité se produira à jamais dans le monde, car le monde s’est souillé dans les voies d’impiété sous l’empire de la Perversité jusqu’au moment du Jugement décisif. Et alors Dieu, par Sa Vérité, nettoiera toutes les œuvres de chacun et Il épurera pour soi la bâtisse du corps de chaque homme pour supprimer tout l’Esprit de perversité de ses membres charnels et pour le purifier par l’Esprit de Sainteté de tous les actes d’impiété ; et il fera jaillir sur lui, l’esprit de vérité comme de l’eau lustrale. Finies toutes les abominations mensongères, fini le souillement par l’Esprit de souillure : les justes comprendront la Connaissance du Très-Haut, et de la sagesse des Fils du Ciel, les parfaits auront de la voie l’intelligence. Car eux, Dieu les a élus pour l’Alliance éternelle et à eux appartiendra toute la gloire d’Adam : et la perversité n’existera plus et seront vouées à la honte toutes les œuvres de tromperie.
Jusqu’à présent luttent les deux Esprits de Vérités et de perversion dans le cœur d’un chacun : et les hommes marchent dans la Sagesse et dans la folie. Et conformément au partage d’un chacun dans la Vérité et la justice, il hait la perversité ; et selon son héritage dans le lot de la perversion et selon l’impiété qui est en lui, ainsi il abomine la Vérité. Car c’est par parties égales que Dieu a disposé ces deux Esprits jusqu’au terme décisif, celui du renouvellement. Et Lui, Il connaît la rétribution des œuvres de ces deux Esprits tout au long des siècles et Il a répartit ces deux Esprits entre les fils d’Adam afin que ceux-ci connussent le Bien et connussent le mal, et afin de faire tomber les lots pour tout vivant conformément à son Esprit au Jour du Jugement et de la Visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire