Dans le Logion 53, nous lisons:
(1) Ses disciples lui dirent : La circoncision est-elle utile ou non? (2) Il leur dit : Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère; mais la vraie circoncision dans l’esprit a été d’une utilité totale.
Ce passage est profondément mal compris, mais de nombreux chrétiens aiment ce passage car il leur confirme que le christianisme a eu bien raison d'abolir la circoncision. Parfois, pourtant, il faut prendre conscience que ce n'est pas ce qu'on a envie d'entendre qui est vérité, mais ce qu'on a pas envie d'entendre qui l'est. En effet, par le christianisme nous sommes un curieux mélange, à la fois héritier de la Bible, mais aussi de la pensée grecque, non seulement de la philosophie grecque, mais aussi de la mentalité grecque. La mentalité grecque sur la circoncision est connue, elle est décrite dans les deux Livres des Macchabées et dans Flavius Josèphe qui rapportent que, lorsque les Séleucides imposèrent en Judée vers –175 la construction de gymnases, dans lesquels on était nu pour pratiquer le sport, les Grecs se moquaient des Juifs circoncis, tant et tant que des Juifs tentèrent même de se faire greffer de nouveaux prépuces.
Mais revenons au verset et notons d'abord l'absurdité de la situation, tous, tant Jésus que ses disciples sont juifs, ils sont donc tous circoncis... donc déjà la question n'a aucun sens; la question pour qu'elle aie un sens nécessiterait qu'un des disciples serait non-juif et donc incirconcis et qu'il se demande si il doit se faire circoncire... Or ce n'est pas mentionné. Donc il est bien plus sensé d'admettre que le logion est une écriture qui vise à justifier le refus chrétien de la circoncision.
Mais ce n'est pas la seule absurdité du verset; en effet, en affirmant que la circoncision ne serait d'aucune utilité parce que si elle l'était nous naîtrions circoncis, on doit alors se demander qu'elle serait l'utilité de la circoncision dans l'Esprit, puisque nous ne naissons pas plus circoncis dans l'Esprit. Vivons comme des bêtes sauvages tant qu'on y est.
D'abord, mentionnons le Livre des Jubilés (composé vers –175, il s'agit d'un texte clé des Assidéens qui combattirent sous le commandement de Mathathias et de ses fils pendant la révolte contre les Séleucides), pour comprendre la circoncision, qui dit:
Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le prépuce n’est pas circoncis au huitième jour ne fait pas partie des enfants de l’alliance que le seigneur fit avec Abraham, mais des enfants de destruction, n’y-a-t-il aucun signe sur lui qu’il appartient à Dieu, alors [il est destiné] à être détruit et éliminé de la terre et d’être déraciné de la terre, car il aura rompu l’alliance du seigneur notre Dieu. Car tous les anges de la présence et tous les anges de sanctification ont ainsi été créé au jour de leur création, et il a sanctifié Israël devant les anges de la présence et les anges de sanctification pour qu’ils soient près de lui et près de ses saints anges.
L'auteur du logion 53, a une connaissance du Livre des Jubilés et sait que les anges furent créés circoncis, et jouant à l'apprenti exégète, il croit que si l'homme ne fut pas créé circoncis, la circoncision n'est alors d'aucune utilité. En fait, il ne comprend pas la nature de la circoncision qui est un sacrifice, une renonciation à soi-même, qui préfigure la renonciation complète de soi-même par la circoncision du cœur. Lorsque l'homme est circoncis, le prépuce et le sang sont enterrés, car il convient de rendre la chair à la terre. La circoncision n'est pas que l'image de la renonciation à soi-même, c'est réellement une renonciation à soi-même, c'est réellement un renoncement à sa propre chair. Croit-on qu'on arrive à Dieu sans renoncer à rien? Certains diront qu'ils ne peuvent pas renoncer à un bout de leur chair, mais qu'ils sont prêts à renoncer à leur ego... Soyons sérieux, si l'ablation de ce bout de chair leur pose tant de problèmes, comment feront-ils pour renoncer à eux-mêmes.
Pour terminer, disons encore un mot de ce logion. La circoncision de l'Esprit était connue des manuscrits de Qumran, mais jamais cette circoncision de l'Esprit n'a vocation de remplacer la circoncision du prépuce, la circoncision de l'esprit est au contraire vue comme l'aboutissement de la circoncision de la chair. Les Esséniens circoncisaient les bébés juifs et les convertis au judaïsme, comme le veut la Loi. Le christianisme se voulait une simplification du judaïsme et a surtout introduit d'innombrables confusions...
Pour Philon d'Alexandrie, l'homme ne peut être sauvé que par la contemplation du Logos, mais pour Philon, le commencement de la contemplation du Logos c'est de pratiquer les commandements qui permettent d'aboutir à une certaine pureté qui permet la contemplation, quand tu fais un pas vers Dieu, Dieu en fera deux vers toi...
Les chrétiens ont retenu que le Logos sauve, et puisque le Logos sauve, ils se sont dits que les commandements n'avaient aucune utilité, et donc les ont abolis en pensant que c'était un truc de Juifs... Et le résultat de l'impiété chrétienne ne s'est pas fait attendre, la grande majorité des chrétiens ne cherchent pas à contempler le Logos, ils ont même renoncé à toute mystique, parce qu'ils ne comprennent pas que la contemplation du Logos est le fruit de pratiques basées sur l'éthique, sur la pureté et sur les moments adéquats... Triste résultat, mais chacun est son propre juge.
Pourtant les chrétiens ne devraient-ils pas réfléchir, est-ce parce que Jésus aurait accompli la Torah et ses préceptes qu'il faut renoncer à la Torah et à ses préceptes. Peut-être que si Jésus a accompli la Torah, c'est peut-être parce que justement il obéissait à la Torah et à ses préceptes; mais évidemment dire cela c'est renoncer à la foi en Jésus pour revenir à la foi de Jésus.
— Stephan HOEBEECK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire