On connaît les Béatitudes ou Macarismes de Jésus dans les évangiles de Matthieu et de Luc; on connaît bien moins celles qui sont contenues dans les différentes versions du Livre d'Hénoch.
Les Béatitudes du Testament d’Hénoch (Hénoch slavon, chapitre XLII):
Heureux qui craint le nom du Seigneur et qui servira sans cesse devant sa face et réglera les dons, offrandes de vie, et vivra sa vie et mourra. Heureux qui fera un jugement juste, vêtira d’une robe l’homme nu et donnera du pain à l’affamé. Heureux qui jugera un jugement juste pour l’orphelin et la veuve et qui portera aide à toute victime de l’injustice. Heureux qui s’écarte de la voie du changement et marche dans les voies droites. Heureux qui sème les semences de justice, car il les moissonnera au sextuple. Heureux en qui est la vérité, et qui dit la vérité à son prochain. Heureux qui a sur les lèvres la piété et la douceur. Heureux qui comprendra les œuvres du Seigneur et le glorifiera, et à cause de ses œuvres connaîtra l’artisan.
Béatitudes et malédictions du Testament d’Hénoch (Hénoch slavon, chapitre LII):
Heureux qui ouvre son cœur aux louanges et loue le Seigneur; Maudit qui ouvre son cœur à l’outrage et aux calomnies contre son prochain. Heureux qui ouvre sa bouche pour bénir et glorifier le Seigneur; Maudit qui ouvre sa bouche pour la malédiction et pour le blasphème à la face du Seigneur. Heureux qui glorifie toutes les œuvres du Seigneur; Maudit qui outrage la création du Seigneur. Heureux qui regarde les travaux de ses mains pour les accroître; Maudit qui regarde à effacer les travaux des autres. Heureux qui garde les fondements des premiers pères; Maudit qui détruit les règles et limites de ses pères. Béni qui plante la paix; Maudit qui abat les pacifiques. Béni qui parle paix, et qui possède la paix; Maudit qui parle paix, quand il n’y a pas de paix dans son cœur. Tout cela se dénoncera dans la balance et dans le livre au jour du grand Jugement.
Les Béatitudes des Paraboles d'Hénoch (Livre d'Hénoch, chapitre LVIII):
Heureux êtes-vous, ô justes et élus, car votre part est glorieuse. Les justes seront dans la lumière du soleil, et les élus dans la lumière d’une vie éternelle; et les jours de leur vie seront sans fin, les jours des saints seront sans nombre. Ils chercheront la lumière et ils trouveront la justice auprès du Seigneur des esprits; paix aux justes au nom du Seigneur du monde! Après cela il sera dit aux saints dans le ciel de chercher les secrets de la justice, partage de la foi, car elle brille comme le soleil sur l’aride et les ténèbres ont disparu. Et il y aura une lumière qui ne se peut évaluer, et ils n’entreront pas dans un nombre (limité) de jours, car auparavant les ténèbres auront été dissipées, la lumière aura été affermie devant le Seigneur des esprits, et la lumière de vérité aura été affermie pour toujours devant le Seigneur des esprits.
Béatitude du Livre des Luminaires (Livre d'Hénoch, chapitre LXXXI):
Heureux l’homme qui meurt juste et bon, et contre lequel n’est écrit ni trouvé un livre d’injustice au jour du jugement.
Les Béatitudes selon Matthieu (5, 3–12):
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Les Béatitudes selon Luc (6, 20b–26):
Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie! Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation! Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes! Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!Bonne méditation.
- Le Testament d'Hénoch a été vraisemblablement composé en hébreu en –100 et 0, et traduit en grec, ce texte ne survit qu'en vieux slavon et pour un fragment copte daté du IIe siècle.
- Les Paraboles d'Hénoch et le Livre des Luminaires sont des parties du Livre d'Hénoch qui regroupe plusieurs textes et qui n'existe plus qu'en éthiopien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire