lundi 29 juin 2015

Et si Jésus avait existé???

J'ai émis de fortes réserves quant à l'existence de Jésus.
Pourquoi?
  • Il existe d'importantes traces que les évangiles soient une réécriture d'une Vie de Bannous composée par Flavius Josèphe.
  • Ce qui N'APPARTIENT PAS à cette Vie de Bannous sont quelques miracles et des sources littéraires variées (onction à Bethanie reprise de Pétrone, la pècheresse pardonnée qui fait ressembler Jésus à Simon le Magicien, la condamnation à mort de Jésus reprend le schéma narratif de la destruction du Temple, telle qu'elle fut rapportée par Flavius Josèphe, etc.)
  • L'abolition du sabbat, mais aussi l'abolition de la circoncision et de la Loi ne sont que les opinions des convertis au Judaïsme du monde grec dans les années 130–150. (Notons qu'à cette période la circoncision fut interdite par l'empereur Hadrien, l'abolition de la Loi juive signifie que les chrétiens reconnaissent la Loi romaine comme loi principale, et donc, implicitement qu'ils sont fidèle à Rome, il est vraisemblable qu'ils , etc.)
  • Le Jésus, pharisien, rabbin et fils de David est une réécriture pour rendre Jésus conforme au Sanhédrin de Yavneh et au Judaïsme qui subsistait dans les années 120–150.


En outre, nous ne pensons pas que Jésus a existé au sens humain, parce que Jésus hérite des fonctions normalement attribuées au LOGOS par Philon d'Alexandrie. Mais du LOGOS représenté sous une forme d'homme.

NÉANMOINS SI Jésus devait avoir existé, il n'existe alors que deux hypothèses:
  • soit il est lié à Jean le Baptiste
  • soit il n'est pas lié à Jean le Baptiste

DONC SI JÉSUS 
  • fut lié à Jean le Baptiste, alors Jésus fut plus que certainement un prêtre essénien révolutionnaire, c'est-à-dire un sicaire antiromain... 
  • ne fut pas lié à Jean le Baptiste, il est néanmoins trop juif pour être un prédécesseur de Simon le Magicien et les évangiles sont trop embrouillés pour déterminer s'il fut un rabbin davidide (tendance pharisienne) ou un qohen aaronide (tendance esséno-sicaire)... 

DONC NOUS NE SAVONS RIEN DE LUI.

Dans les deux cas, nous ne voyons pas pourquoi il aurait été un messie sauveur.

Si la base des évangiles n'est pas une Vie de Bannous composée par Flavius Josèphe, on pourrait imaginer qu'il s'agirait alors d'un ROMAN dans lequel Flavius Josèphe aurait voulu simplement présenter le portrait d'un qohen essénien pacifiste envers les Romain et mis à mort par erreur par ces mêmes Romains sous l'influence des mauvais Juifs: les sadducéens et les pharisiens. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire