mercredi 24 juin 2015

Interprétation spirituelle et interprétation littéraliste

Paul disait:
La lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Les chrétiens prétendent ainsi interpréter tout sur base de l'esprit. Or, dans la réalité, les chrétiens n'interprètent rien selon l'esprit, mais dans une perspective historique qu'ils ramènent encore et toujours à Jésus.

En Genèse 49, 9–10, nous lisons:
9 Tu es un jeune lion, Juda, quand tu reviens, ô mon fils, avec ta capture! II se couche; c'est le repos du lion et du léopard; qui oserait le réveiller? 10 Le sceptre n'échappera point à Juda, ni l'autorité à sa descendance, jusqu'à l'avènement du Pacifique auquel obéiront les peuples.
Ce pacifique c'est le mystérieux Shiloh.

Shiloh est d'après les chrétiens Jésus, d'après les musulmans Muhammad et d'après les Juifs, le Massiach à venir!

Notons que Jésus, s'il a existé, devrait être d'office exclu: puisque le texte dit: Jusqu'à l'avènement du Pacifique, donc à ce moment-là le sceptre échappera à Juda et l'autorité échappera à sa descendance... Or Jésus est un descendant de Judas... il ne peut donc être le Pacifique qui lui ne descend pas de Judah. Malgré cette contradiction, ils affirment qu'il s'agit de Jésus et présentent leur interprétation comme étant spirituelle...
En réalité une telle interprétation est... une perspective historique.

Nous allons essayer d'interpréter ce passage spirituellement et le comprenons ainsi: Le schiloh est probablement la manifestation de Dieu lui-même dans l'homme.

Cette manifestation est précédée d'une purge radicale qui détruit l'ego, voici l'autorité de Judas. Qui doit dominer en attentant que Dieu puisse se manifester pacifiquement dans l'esprit purifié du pratiquant... Voici ce qu'on pourrait appeler une interprétation spirituelle du passage.

Quant à tirer des perspectives de personne humaines comme Jésus ou Mohammed, c'est entrer dans l'idolatrie... Que Dieu nous en préserve...

Il est possible aussi que cela fasse allusions à une paix qui suit une période de guerre, mais après la guerre vient la paix et jusqu'à présent, après la paix, la guerre est revenue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire