vendredi 7 octobre 2016

Le partage de la terre d'Abram: pour une solution de paix au Moyen-Orient.

Juifs et musulmans partagent actuellement une revivification de leurs religions respectives, cette revivification s'est aussi traduite par un conflit qui prend des proportions eschatologiques. Quelques Juifs entendent établir le Grand Israël alors que les musulmans veulent établir le grand Ismaël en quelque sorte. Chacun prend les textes et tente de les tirer en sa faveur et d'ailleurs plus les musulmans que les Juifs. 
Notons que ce qui ne simplifie pas l'interprétation exacte des textes, c'est que les musulmans accusent les Juifs d'avoir falsifié la Torah en leur faveur; mais en réalité, ils accusent surtout les Juifs d'avoir supprimé le nom d'Ahmad de la Torah et d'avoir remplacé Ismaël par Isaac. De telles accusations sont risibles. Commençons par la première: en effet, la Torah mentionne Ahmad sous le nom d'Ismaël Fils d'Abram et d'Hagar. Il est dit dans la Torah qu'Ismaël sera chassé des territoires cananéens (ce que nous appelons aujourd'hui Israël avec la Judée-Samarie), errera dans le désert et trouvera de l'eau: cette eau est tant la foi monothéiste dont il est porteur et le pétrole qui lui permet d'avoir de grandes richesses facilement. 
Le second point concerne le sacrifice d'Isaac et d'Ismaël. Notons d'abord que le Coran est très ambigu et que celui qui sur base du texte coranique veut croire que c'est Ismaël qui a été proposé en sacrifice, peut le croire, et celui qui sur base du même texte coranique veut croire que c'est Isaac qui a été proposé en sacrifice, peut tout autant le croire; fils premier-né, signifie en hébreu, fils légitime et non d'une servante, donc Isaac, et l'arabe n'a pas cette distinction, donc le fils premier-né est Ismaël. En plus, un père n'a aucune obligation de dire à chacun de ses fils ce qu'il traite avec l'autre, il est donc possible que Dieu ait demandé d'abord Ismaël en sacrifice, et qu'ensuite il ait demandé Isaac. Évidemment, on me demandera pourquoi la Bible ou le Coran n'en ont pas parlé? C'est simple, les affaires d'Abram et d'Ismaël concernent Abram et Ismaël, pas Isaac, et les affaires d'Abraham et d'Isaac concernent Abraham et Isaac, pas Ismaël. Nous émettons plus de réserves quant à l'idée que cela se soit fait à la Mecque, Pétra pour Ismaël est plus vraisemblable. 
Ce sont surtout les musulmans qui ne comprennent pas la Torah.

La Bible est très claire, il est dit en Genèse 15, 18:
18 Ce jour-là, l’Éternel conclut avec Abram un pacte, en disant: "J’ai octroyé à ta race ce territoire, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate: 19 le Kénéen, le Kenizzéen, le Kadmonéen; 20 le Héthéen, le Phérézéen, les Rephaim; 21 l’Amorréen, le Cananéen, le Ghirgachéen et le Jébuséeen.
Notons que la Bible dit Abram et pas Abraham; si elle avait dit Abraham, ces territoires seraient revenus exclusivement à Isaac, ici ils reviennent à l'ensemble de la descendance directe d'Abraham, y compris par adoption et alliance. Ces territoires sont difficiles à définir; en effet, il est malaisé de savoir si l'Arabie est incluse dans ces territoires; dans le monde ancien seule l'Arabie du Nord, qui est jordanienne était connue... Ce que l'on appelle la calligraphie arabe devrait d'ailleurs plutôt s'appeler l'araméen de Pétra. Comme je disais, on ne peut que supposer que toute l'Arabie fait partie de la Terre d'Abram; en effet, si les frontières Nord, Ouest et Est de la Terre sainte sont parfaitement définies, par contre, celles du Sud ne sont pas mentionnées, il n'est donc pas évident de déterminer si les déserts d'Arabie peu ou pas peuplés à l'époque d'Abraham sont inclus dedans. 
Cette territorialité n'est pas sans importance; en effet, dès que la parole de Dieu donnée à Abraham quitte ces territoires, la foi elle-même évolue: le christianisme par exemple est issu d'une fusion de la philosophie grecque et de la Bible; si on prend l'islam, dès qu'il quitte la Terre promise, il change: il devient chiites en Perse, il reste sunnite en Tchétchénie, mais l'islam tchétchène est incompréhensible aux Arabes, parce que justement la foi d'Abraham quitte son territoire naturel et donc se colore du territoire où elle s'installe, on ne doit pas oublier que la division du monde en nations est une volonté de Dieu après Babel... Les islamistes croient qu'ils pourront faire une seule oummah dans laquelle tous les musulmans seront formés au même moule, et ils ne feront que se diviser les uns les autres et en fin de compte, chaque nation aura son propre islam différent de l'islam des autres nations, d'ailleurs l'islam strictement arabe ou wahhabite n'a provoqué que des guerres civiles et meurtrières. Dieu n'a pas donné la Terre entière aux Juifs ou au musulman, il a donné une portion de la terre, si les autres parties de la terre acceptent le judaïsme ou l'islam, le judaïsme et l'islam se modifient et s'adaptent à cette terre. Quand les Juifs ont été dispersés parmi les nations le judaïsme a changé, de biblique il est devenu talmudique; aujourd'hui, alors que les Juifs retournent en Eretz Israël, le judaïsme redevient biblique. Et si pendant l'exil, les Fils d'Aaron ont cédé le pas aux rabbins, plus propres à s'occuper des Juifs pendant les douleurs de l'exil, maintenant que les Juifs ont à nouveau un État judéen, il ne s'écoulera pas beaucoup d'années pour que les Fils d'Aaron redeviennent le centre de la vie juive, comme cela l'était aux temps anciens; la meilleure preuve est qu'on commence à parler de reconstruire le Temple de Jérusalem.

Ci-dessous, vous trouverez une carte avec la terre sainte donnée à Abram et partagée entre sa descendance: 
  • Entouré de rouge= la Terre Sainte d'Abram, avec une incertitude sur la frontière sud; 
  • en bleu, c'est ce qui appartient à Isaac, 
  • en vert ce qui appartient à Ismaël, 
  • en orange ce qui appartient à Esav; mais comme les descendants d'Esav, les Iduméens se sont convertis au judaïsme à l'époque de Jean Hyrcan (vers –110); ces territoires sont aujourd'hui Juifs. Reste Pétra, la cité abandonnée qui devrait revenir aux Nazaréens. 
Rappelons que l'importance de cette territorialité veut simplement dire que la parole de Dieu y est pratiquée avec plus d'exactitude sans être modifiée par les territoires nationaux...
La Transjordanie (partie Est du Jourdain, Amon-Moab en langue biblique) a toujours été l'objet de contestations et n'a été judéenne que très peu de temps. Ces territoires furent stables quand ils étaient Tobiades, mais pas Judéens, leur appartenance à Israël est donc douteuse. Les territoires à l'Ouest du Golan (Trachonitide, Iturée, Gaulanitides) n'ont été juifs que très peu de temps; la politique de conversion de ces territoires à l'époque de Jannée fut un échec; après sa mort (en –76), les autochtones apostasièrent, leur appartenance à Isaac-Jacob est donc très incertaine. L'expansion de Manassé, de Gad et de Ruben n'a pas été durable ni tenable. 


La terre sainte est une portion de la terre, une partie appartient de plein droit à Ismaël et une autre à Israël... Les Palestiniens en tant que Fils d'Ismaël n'ont pas de part du pouvoir en Israël et les Juifs en tant que fils d'Isaac n'ont pas de part du pouvoir en Ismaël... 

Si les Arabes contestent à Isaac, Jérusalem, ils doivent savoir qu'ils faussent la promesse de Dieu. Et que cela aura des conséquences. Si les Palestiniens veulent diriger, ils doivent vivre ailleurs qu'en Israël, accueillez-les en Ismaël où ils bénéficieront de tous leurs droits. 

Notons enfin que l'appartenance à la terre est conditionnée par le maintien de la circoncision, c'est la raison pour laquelle les chrétiens deviennent d'infimes minorités dans ces territoires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire