samedi 9 avril 2016

Le baptême de Jean

Dans les évangiles de Marc et de Luc, nous lisons que Jean le Baptiste prêchait
le baptême de repentance pour la rémission des péchés (Marc 1, 4 et Luc 3, 4)
Dans Matthieu, la nature du baptême de Jean n'est pas décrite.

Dans Flavius Josèphe, nous lisons que Jean le Baptiste exhortait les hommes
à pratiquer la vertu et à être justes les uns envers les autres et pieux envers Dieu pour recevoir le baptême car c’est à cette condition que Dieu considérait le baptême comme agréable, s’il servait non pour se faire pardonner certaines fautes, mais pour purifier le corps après que l’on eut purifié l’âme par la justice [Antiquités Juives, Livre XVIII, chapitre V, §2.]
Dans son Autobiographie, Flavius Josèphe dit encore que:
quand j’entendis parler d’un certain Bannous qui vivait au désert, se contentait pour vêtement de ce que lui fournissait les arbres, et pour nourriture, de ce que la terre produit spontanément, et usait de fréquentes ablutions d’eau froide de jour et de nuit, par souci de pureté, je me fis son disciple. Après trois années passées près de lui, ayant accompli ce que je désirais, je revins dans ma cité.
Il n'y a guère de doutes que Bannous est un disciple de Jean le Baptiste, et c'est la raison pour laquelle il mentionne Jean. Flavius Josèphe a donc eu accès à un disciple direct de Jean pour connaître ses enseignements et ce qu'il dit n'a rien à voir avec les évangiles. 
Le baptême de Jean ressemble à des ablutions purificatrices, mais prise directement dans l'eau d'une rivière et non dans un miqveh, comme cela se passe habituellement dans le monde juif. Mais ce n'est pas la seule différence, d'après Flavius Josèphe, Jean n'annonce pas Jésus, mais enseigne aux hommes à pratiquer la vertu.

Qui est le plus crédible: les évangiles ou Flavius Josèphe? Les évangiles commettent de nombreux anachronismes, preuve de leur rédaction tardive, ils serait donc plus prudent de suivre sur ce sujet-là Flavius Josèphe.

Il se peut enfin que les évangiles aient falsifié un aspect de Jean le Baptiste. En effet, on sait que les rabbins demandent pour que la conversion au judaïsme soit valide que le ou la converti prennent un bain purificateur (l'homme doit en plus se faire circoncire). Ceci pourrait indiquer que Jean convertissait beaucoup de non-juifs au judaïsme; et comme le christianisme est devenu rival du judaïsme, les évangiles peuvent avoir minimisé cet aspect de Jean afin de ne pas faire de publicité à la religion rivale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire