vendredi 8 mai 2015

PAROLES ESSÉNIENNES


QUELQUES EXEMPLES DE PAROLES ESSÉNIENNES CONTENUES DANS LES ÉVANGILES


Tout homme sera volatilisé par le feu. 

Cette parole est bien dans les évangiles, mais ils ont mal traduit malach qui signifier « saler ». À Qumran, ce mot a pris un second sens, celui de « volatiliser ». La disparition des esséniens l'a rendu incompréhensible. L’homme, c’est la personnalité humaine qui sera volatilisée par le feu de l’Esprit-Saint. Cette personnalité sera soit dissoute de gré, parce que nous nous y serons préparés par des pratiques spirituelles, soit de force, parce que nous aurons marché dans l’obstination de nos cœurs. Notons que les paroles sur les membres arrachés sont probablement aussi en relation avec la volatilisation de l’ego. Quant aux conclusions sur le sel qui perd sa saveur et qui doit être jeté, ce sont les interprétations profanes auxquelles se livrèrent les rédacteurs des évangiles, qui récupérèrent des paroles des esséniens et qui n’y comprenant rien voulurent donner des interprétations rationnelles. On peut se demander à quoi sert une interprétation d’un texte mal traduit. Marc 9, 49–50 : Car tout homme sera salé de feu. Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres. Matthieu 5, 13 : Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Luc 14, 34–35 : Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on ? Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.



Toute plante que n’a pas plantée notre Père céleste sera déracinée.

L’homme doit son individualité ou son esprit propre aux astres, cette partie est sans intérêt, elle doit être supprimée et remplacée par l’Esprit de Dieu. L’individualité sera arrachée et retournera au néant, l’homme sera alors le réceptacle de l’Esprit saint qui le transformera en un homme nouveau. Notre individualité ne vient pas de Dieu, elle n’est pas sauvable, elle n’est qu’un obstacle. Dans Matthieu 15, 13.



Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’Homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Cela se rapporte à l’ego, pour que l’Esprit-Saint nous envahisse, il faut d’abord que commence d’agoniser l’ego, ne croyons pas que cette agonie de l’ego soit douce, c’est une expérience terrible que de se voir mourir, que de voir notre vie s’écouler hors de nous et aller au néant, si nous tentons de la retenir alors au mal, nous nous livrons. Tel est le péché contre l’Esprit. Certains croient que pratiquer la spiritualité peut se faire comme en passant, sans s’impliquer réellement. Souvenons-nous de ce que doivent dire « les prêtres et les lévites » et qui fut transmis dans La Règle de la Communauté : « Maudit soit-il avec les idoles de son cœur, quand il passe, celui qui entre dans cette Alliance, tout en laissant devant ses pas ce qui le fait trébucher dans l’iniquité et se détourner (de Dieu) ! Voici qu’en entendant les paroles de cette Alliance, il se bénit en son cœur, en disant : “Que la paix soit sur moi, alors que je vais dans l’obstination de mon cœur !” Mais son esprit sera arraché, le sec avec l’humide, sans pardon ! » Quiconque entre dans la voie peut connaître, à un quelconque moment, le début de cette dissolution de l’ego, mais leur impréparation à cette expérience les fait prendre peur, car ils comprennent qu’il n’y a pas de retour à l’état profane. Leur peur empêche alors, l’Esprit Saint de les envahir et de les guérir, de les régénérer. Ils comprennent aussi que quand l’ego a commencé sa dissolution, ce processus est irréversible. Ils placent alors leurs espoirs dans le Diable et se livrent au mal, c’est cela la pratique de  la sorcellerie. La sorcellerie n’est pas comme on le croit, de faire partie d’un covent de wiccan, mais bien d’être en échec spirituel. Ils espèrent survivre en faisant le mal, mais ils se précipitent seulement dans l’abîme. Quelques uns des pires criminels de l’humanité sont de cette sorte. Ils sont vides du monde et vides de Dieu, écartelés entre Ciel et la terre, et quand enfin ils disparaissent c’est un soulagement pour le monde entier, sauf si ils ont réussi à dissimuler leur nature mauvaise. Cette trahison est impardonnable. Quant à ceux qui blasphèment le Fils de l’Homme, ce sont les profanes qui critiquent les apparences du sage, car ils ne connaissent pas l’intériorité et supposent que leurs faibles lumières leur permettent de comprendre la nature du maître réalisé. Matthieu 12, 31–32 ; Marc 33, 28–29 ; Luc 12, 10



Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Celui qui veut servir Dieu doit autant que possible renoncer aux attaches de ce monde, dont la plus importante est Mamon, la fausse richesse, celle que l’on peut nous voler, celle qui est détruite par la rouille et la teigne. Notons dans La Règle de la Communauté, l’« Instruction sur les deux Esprits », dont voici un extrait : « Et Il [Dieu] a disposé pour l’homme deux esprits pour qu’il marchât en eux jusqu’au moment de Sa Visite : ce sont les deux esprits de vérité et de perversion. Dans une fontaine de lumière est l’origine de la Vérité, et d’une source de ténèbres est l’origine de la perversion. » Il n’est aucune possibilité de compromis entre les deux Esprits, pas plus qu’il n’est possible de pratiquer la voie spirituelle à mi-temps.



Il faut qu’il croisse, et que je diminue.

Ceci se rapporte à l’ego qui doit diminuer et à l’Esprit-Saint qui doit croître en nous ; rappelons que c’est la présence de l’ego qui nous empêche d’être illuminés par l’Esprit Saint. Jean 3, 30.


etc.






2 commentaires:

  1. Bonjour Stephan Hoebeeck,
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article et le suivant. Je considère que votre thèse sur Bannous tient la route, sans me prononcer plus. Je me permets d'ajouter un petit commentaire en passant : si l'hermétisme a cherché à créer une nouvelle religion en tirant parti du meilleur des trois sagesses et traditions, n'est-ce pas précisément dans le christianisme que s'est accompli ce syncrétisme ? En effet, si le christianisme peut-être considéré comme une héllénisation du judaïsme, peut-être quelques éléments des Mystères égyptiens ont-ils aussi été incorporé dans le mouvement : je pense au mouvement de mort-résurrection qui représente peut-être une étape initiatique chez les mystiques égyptiens, ainsi que l'écho possible au mythe d'Horus. Du coup, le christianisme serait ce syncrétisme souhaité par les hermétistes. Je veux enfin ajouter qu'il faut par ailleurs prendre avec beaucoup de précaution les projet syncrétistes. En effet, notre époque est également tentée par la démarche, et manifestement certains mouvements maçonniques sont dans ce mouvement, avec les résultats peu probant que l'on connait : je parle de la France. Ce projet maçonnique en France suscite beaucoup de réserve, de crispation et qui sait à terme de rejet. C'est la dernière option que j'envisage. Par ailleurs, il existe aujourd'hui aussi un Empire dont l'intérêt, comme au temps romain, est de diviser pour régner.

    RépondreSupprimer
  2. L'hermétisme est évidemment égyptien, grec et judaïque. Mais il n'est pas un syncrétisme, mais plutôt une tentative d'unification. Je pense que le christianisme est une introduction qui s'est transformée en une simplification de l'hermétisme (et de d'autres choses encore), mais qu'hélas, la simplification a pris le dessus sur la réalité cachée...

    Le danger du syncrétisme est bien connu, puisque toutes les doctrines mènent aux mêmes résultats, le choix devient bien ennuyeux, le risque à trop chercher à examiner les différentes doctrines est de n'en pratiquer aucune...

    Il est vrai aussi qu'une vague religiosité ne fait pas une voie spirituelle... si c'est cela que vous voulez dire?

    Il est évidemment toujours préférable que nos ennemis se battent entre eux, plutôt qu'ils s'unissent pour nous attaquer... une telle politique a, pour les pays qui la pratiquent, une limite...

    RépondreSupprimer