lundi 29 juin 2015

Les différences entre un chrétien et un nazaréen

Chrétiens et nazaréens ont en commun de prier le même Dieu, le Dieu d'Israël et d'être des non-juifs.

Ce qui les différencient, c'est que le chrétien croit que la Torah aurait été abolie, alors que le nazaréen sait que l'accomplissement des commandements est toujours obligatoire.

Nous lisons en Matthieu 5, 17–21:
17. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
Nous lisons en Galates 2, 16–21:
Ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. 17. Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là ! 18. Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, 19. car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20. J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. 21. Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
Le nazaréens accepte le passage de Matthieu et rejette le passage de l'Épître aux Galates, car Marcionite.

Le chrétien croit que le passage de l'Épître aux Galates a la prééminence sur le passage des évangiles et croit qu'il n'est plus soumis à la Torah parce qu'il serait déjà comme ressuscité. S'il est déjà ressuscité, pourquoi mange-t-il encore? pourquoi pèche-t-il encore? etc. Si le chrétien veut bien se regarder dans un miroir, il constatera que le monde à venir n'est pas là, et donc il devra admettre que les commandements sont toujours d'application... 

Certains croient que la Torah sera abolie quand le Messie sera là, en réalité, cela est faux. La Torah contient des aspects légaux et des lumières secrètes. Dans notre monde mélangé, les aspects légaux avec leurs obligations et leurs interdits sont d'application; dans le monde à venir, nous serons comme des anges, c'est-à-dire que nous ferons naturellement ce que nous devons faire et nous abstiendrons naturellement de ce que nous ne devons pas faire, c'est dans ce monde de la plénitude que la lumière de la Torah explosera en nous et hors de nous. La Torah ne sera donc jamais abolie, mais dans notre monde les commandements prédominent tandis que dans le monde à venir, la lumière de la Torah prédominera. 


1 commentaire:

  1. shalom alors les nazareens sont des non juif mais aussi des juifs croyant en yehoshoua comme le messie d'yisrael nous croyons en son sacrifice expiatoire pour nous racheté de nos pechés qui est la transgression de la torah
    les nazareens crois en un seul Dieu et non en une trinité divine nous ne considérons pas le canon fermé mais nous nous basons sur la torah pour savoir quelle livre est saint ou non nous ne suivons pas la traditon de l'eglise ni la tradition rabinique nous ne suivons pas le meme calendrier que les autres courants mais seulement celui d'enoch qui etait aussi suivi par les juifs esseniens de la communauté de yahad nous considérons ces juifs comme ceux qui ont gardé les oracles de Dieu contrairement aux juifs pharisien sadduceen et autres
    nous croyons en l'obligation d'observer la torah apres avoir ete racheté nous croyons a la lettre aux galates mais ne la sortons pas de sont contexte qui est l'imposition de la circoncicions a l'age adulte nous croyons etre racheté par l'oeuvre du christ et non par nos oeuvres raisons pour laquelle celui qui se fait circoncire pour ce racheté de son incirconcision a l'age de 8 jours est dechu de la grace mais ca n'abolit pas la circoncision a l'age de 8 jours

    RépondreSupprimer