mardi 2 juin 2015

Quelques réflexions sur l'interdiction de manger du porc dans la Bible

La Bible interdit de manger certains animaux. Elle interdit mais n'explique pas pourquoi, nous allons tenter de présenter une hypothèse.

Lévitique, chapitre XI:
1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, en leur disant: 2 "Parlez ainsi aux enfants d'Israël: voici les animaux que vous pouvez manger, entre tous les quadrupèdes qui vivent sur la terre: 3 tout ce qui a le pied corné et divisé en deux ongles, parmi les animaux ruminants, vous pouvez le manger. 4 Quant aux suivants, qui ruminent ou qui ont le pied corné, vous n'en mangerez point: le chameau, parce qu'il rumine mais n'a point le pied corné: il sera immonde pour vous; 5 la gerboise, parce qu'elle rumine, mais n'a point le pied corné: elle sera immonde pour vous;  6 le lièvre, parce qu'il rumine, mais n'a point le pied corné: il sera immonde pour vous; 7 le porc, qui a bien le pied corné, qui a même le sabot bifurqué, mais qui ne rumine point: il sera immonde pour vous. 8 Vous ne mangerez point de leur chair, et vous ne toucherez point à leur cadavre: ils sont immondes pour vous.
Aussi en Déutéronome XIV:
1 "Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu: ne vous tailladez point le corps, ne vous rasez pas entre les yeux, en l'honneur d'un mort. 2 Car tu es un peuple consacré à l'Éternel, ton Dieu, et c'est toi qu'il a choisi, l'Éternel, pour lui être un peuple spécial entre tous les peuples répandus sur la terre. 3 Tu ne mangeras d'aucune chose abominable. 4 Voici les animaux dont vous pouvez manger: le bœuf, le menu bétail, brebis et chèvre; 5 le cerf, le chevreuil, le daim, le bouquetin, l'antilope, l'aurochs, le zémer. 6 Bref, tout quadrupède qui a le pied corné et divisé en deux ongles distincts, parmi les animaux ruminants, vous pouvez le manger. 7 Mais vous ne mangerez point les suivants, qui ruminent ou qui ont l'ongle fendu seulement: le chameau, le lièvre, la gerboise (car ils ruminent, mais n'ont pas l'ongle fendu: ils seront impurs pour vous); 8 ni le porc, parce qu'il a l'ongle fendu, mais ne rumine point: il sera impur pour vous. Ne mangez point de leur chair, et ne touchez point à leur cadavre.
Pourquoi manger du porc est-il interdit?

La caractéristique des animaux propres à la consommation est d'être herbivore. Or en Genèse I, nous lisons: 
28 Dieu les [Adam et Ève] bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!" 29 Dieu ajouta: "Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture. 30 Et aux animaux sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre et possède un principe de vie, j'assigne toute verdure végétale pour nourriture." Et il en fut ainsi. 
La Bible nous paraît estimer que les animaux carnassiers ont failli dans leurs nourriture à cause de la chute, ils ont pris comme nous le goût du sang, puisqu'avant la chute, ils étaient aussi végétariens.

On oublie trop souvent que le Judaïsme tend vers le végétarisme, les animaux autorisés à la consommation sont des herbivores... Peut-être est-ce la raison de l'interdit biblique de manger des animaux partiellement ou totalement carnassiers

L'homme lui-même n'est d'ailleurs nullement encouragé à manger trop de viande. Dans Genèse 1, 29, Dieu dit: 
Or, Je vous accorde tout herbage, etc. Ils serviront à votre nourriture.
Alors que concernant les aliments carnés, Dieu dit dans Deutéronome 14, 4 et dans Lévitique 11, 2 (voir citations complètes ci-dessus): 
Voici les animaux que vous pouvez manger.
La nuance est on ne peut plus claire!

Notons enfin que les esséniens furent probablement partiellement ou complètement végétarien, nous en retrouvons une trace dans la notice consacrée à Jean le Baptiste par Flavius Josèphe tirée de la version slavonne de La Guerre Juive, puisqu'il dit:
Il fut amené auprès d’Archélaüs, et les docteurs de la Loi se réunirent, et on lui demanda qui il était et où il avait été jusque alors. Et il répondit en disant : « Je suis l’homme que l’Esprit de Dieu m’a assigné d’être, me nourrissant de roseaux et de racines et de copeaux de bois. » 
Pour des raisons trop longues à expliquer nous pensons que le personnage n'est pas Jean le Baptiste (trop précoce), mais plutôt Sadoq qui mena avec Judas le Galiléen la révolte de 6 contre les Romains.
Même idée concernant son maître Bannous:
j’entendis parler d’un certain Bannous qui vivait au désert, se contentait pour vêtement de ce que lui fournissait les arbres, et pour nourriture, de ce que la terre produit spontanément, et usait de fréquentes ablutions d’eau froide de jour et de nuit, par souci de pureté, je me fis son disciple
Sadoq, Jean le Baptiste et Bannous furent plus que certainement des esséniens, les descriptions qu'en fit Flavius Josèphe ne laisse guère planer de doute là-dessus. Néanmoins, il n'affirme pas clairement leur végétarisme, mais le suggère, en les présentant comme des pythagoriciens juifs.


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