samedi 27 juin 2015

Le péché contre l'esprit

Le péché contre l'esprit a fait couler beaucoup d'encre. Les théologiens se demandant comment l'homme pouvait pécher contre l'esprit sans le connaître et de nombreuses autres questions auxquels ils ne savent que répondre.

Ce passage existe en quatre versions, chez Matthieu, Marc et Luc, et même dans l'Évangile de Thomas. Nous allons les citer successivement

Matthieu 12, 31–32:
C’est pourquoi je vous dis : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. »
Marc 33, 28–29:
Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel.
Luc 12, 10
Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonné.
Évangile de Thomas, logion 44: 
(1) Jésus a dit : Celui qui blasphémera contre le Père, il lui sera pardonné ; (2) celui qui blasphémera contre le Fils, il lui sera pardonné ; (3) mais celui qui blasphémera contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni sur terre ni au ciel.
En réalité, il s'agit d'une expérience antispirituelle qui se rapporte à l’ego. En effet, pour que l’Esprit-Saint nous envahisse, il faut d’abord que commence d’agoniser l’ego. Ne croyons pas que cette agonie de l’ego soit douce, souvenons-nous de la crucifixion de Jésus; c’est une expérience terrible que de se voir mourir, que de voir notre vie s’écouler hors de nous et aller au néant, si nous tentons de la retenir alors nous nous livrons au mal. Tel est le péché contre l’Esprit. 

Certains croient que pratiquer la spiritualité peut se faire comme en passant, sans s’impliquer réellement. Souvenons-nous de ce que doivent dire « les prêtres et les lévites » et qui fut transmis dans La Règle de la Communauté : 
Maudit soit-il avec les idoles de son cœur, quand il passe, celui qui entre dans cette Alliance, tout en laissant devant ses pas ce qui le fait trébucher dans l’iniquité et se détourner (de Dieu) ! Voici qu’en entendant les paroles de cette Alliance, il se bénit en son cœur, en disant : “Que la paix soit sur moi, alors que je vais dans l’obstination de mon cœur !” Mais son esprit sera arraché, le sec avec l’humide, sans pardon !
Quiconque entre dans la voie peut connaître, à un quelconque moment, le début de cette dissolution de l’ego, mais leur impréparation à cette expérience les fait prendre peur, car ils comprennent qu’il n’y a pas de retour à l’état profane. Leur peur empêche alors, l’Esprit Saint de les envahir et de les guérir, de les régénérer. Ils comprennent aussi que quand l’ego a commencé sa dissolution, ce processus est irréversible. Ils placent alors leurs espoirs dans le Diable et se livrent au mal, c’est cela la pratique de  la sorcellerie. La sorcellerie n’est pas comme on le croit, de faire partie d’un covent de wiccan, mais bien d’être en échec spirituel. Ils espèrent survivre en faisant le mal, mais ils se précipitent seulement dans l’abîme. Quelques uns des pires criminels de l’humanité sont de cette sorte. Ils sont vides du monde et vides de Dieu, écartelés entre Ciel et la terre, et quand enfin ils disparaissent c’est un soulagement pour le monde entier, sauf si ils ont réussi à dissimuler leur nature mauvaise. Cette trahison est impardonnable. 

Quant à ceux qui blasphèment le Fils de l’Homme, ce sont les profanes qui critiquent les apparences du sage, car ils ne connaissent pas l’intériorité et supposent que leurs faibles lumières leur permettent de comprendre la nature du maître réalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire