Dans Isaïe 11, nous lisons:
1 Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines. 2 Et sur lui reposera l'esprit du Seigneur: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu. 3 Animé ainsi de la crainte de Dieu, il ne jugera point selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera pas selon ce que ses oreilles auront entendu. 4 Mais il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays; du sceptre de sa parole il frappera les violents et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la loyauté l'écharpe de ses flancs. 6 Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau; veau, lionceau et bélier vivront ensemble, et un jeune enfant les conduira. 7 Génisse et ourse paîtront côte à côte, ensemble s'ébattront leurs petits; et le lion, comme le bœuf, se nourrira de paille. 8 Le nourrisson jouera près du nid de la vipère, et le nouveau-sevré avancera la main dans le repaire de l'aspic. 9 Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne; car la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers.. 10 En ce jour-là, il y aura un rejeton de Jessé, qui se dressera comme la bannière des peuples; les nations se tourneront vers lui, et sa résidence sera entourée de gloire.
Analysons ce passage:
Verset 1.
Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines.
La descendance directe du roi David est considérée comme éteinte ou impossible à identifier à l'époque hasmonéenne. La généalogie de Jésus n'est pas un argument, celle que donne Matthieu n'est pas compatible à celle de Luc, et celle de Luc contient des allusions aux hasmonéens: de Melchi de Yannaï, c'est-à-dire du roi (malak) Yannay; il s'agit du roi de Judée et grand-prêtre Alexandre Jannée (de –104 à –76).
Verset 2.
Et sur lui reposera l'esprit du Seigneur: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu.
Pas de commentaire, mais de tels passages peuvent se retrouver à propos de tous les sages.
Verset 3–4a.
Animé ainsi de la crainte de Dieu, il ne jugera point selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera pas selon ce que ses oreilles auront entendu. Mais il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays;
Jésus a refusé de juger:
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. (Matthieu 7, 1)
Et:
13. Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » 14. Jésus lui répondit : « Ô homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ? » 15. Puis il leur dit : « Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. » [Luc 12, 13–15.]
Verset 4b.
Du sceptre de sa parole il frappera les violents et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Jésus n'a pas frappé les violents et n'a pas fait mourir les méchants.
Verset 5.
La justice sera la ceinture de ses reins, et la loyauté l'écharpe de ses flancs.
Sans commentaire.
Verset 6–9
Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau; veau, lionceau et bélier vivront ensemble, et un jeune enfant les conduira. 7 Génisse et ourse paîtront côte à côte, ensemble s'ébattront leurs petits; et le lion, comme le bœuf, se nourrira de paille. 8 Le nourrisson jouera près du nid de la vipère, et le nouveau-sevré avancera la main dans le repaire de l'aspic. 9 Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne; car la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers..
Le loup n'habite pas avec la brebis, mais il la mange.
Le tigre ne repose pas avec le chevreau, mais il le mange;
Veau, lionceau et bélier ne vivent pas ensemble
Et un jeune enfant les conduira. Cela existe dans des cirques, mais il y a des accidents, donc non accompli.
Génisse et ourse paîtront côte à côte, ensemble s'ébattront leurs petits. Inaccompli.
Et le lion, comme le bœuf, se nourrira de paille. Le lion n'est pas devenu herbivore...
Le nourrisson jouera près du nid de la vipère, et le nouveau-sevré avancera la main dans le repaire de l'aspic. Bon courage.
Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne; car la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers.. C'est la guerre à Jérusalem depuis 2000 ans.
Verset 10.
En ce jour-là, il y aura un rejeton de Jessé, qui se dressera comme la bannière des peuples; les nations se tourneront vers lui, et sa résidence sera entourée de gloire.
Où, où, où on ne le voit pas...
CONCLUSION: JÉSUS N'EST PAS LE MESSIE ANNONCÉ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire