lundi 7 mars 2016

Une possible comparaison entre l'Évangile de Thomas et le Talmud

Dans l'Évangile de Thomas (Logion 13), nous lisons:
(1) Jésus dit à ses disciples: Comparez-moi, et dites-moi à qui je ressemble. (2) Simon Pierre lui dit: Tu ressembles à un ange juste. (3) Matthieu lui dit: Tu ressembles à un homme philosophe sage. (4) Thomas lui dit: Maître, ma bouche n’acceptera absolument pas que je dise à qui tu ressembles. (5) Jésus dit: Je ne suis pas ton maître puisque tu as bu, tu t’es enivré à la source bouillonnante que moi j’ai mesurée. (6) Et il le prit, se retira, lui dit trois paroles. (7) Lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils lui demandèrent: que t’a dit Jésus? (8) Thomas leur dit: Si je vous dis une des paroles qu’il m’a dites, vous ramasserez des pierres et vous me les jetterez et un feu sortira des pierres et vous brûlera.
Dans le Talmud de Babylone, Hagigah 14b, nous lisons:
Nos Sages ont enseigné : Quatre hommes sont entrés au Pardès: Ben Azaï, Ben Zoma, A'her [L'Autre, Elisha ben Abuya, l'hérétique] et Rabbi Akiva. Rabbi Akiva leur dit: «Lorsque vous arriverez devant des pierres de marbre pur, ne dites pas: “De l'eau, de l'eau”, car il est dit: “Celui qui débite des mensonges ne subsistera pas devant Mes yeux.”» [Psaumes 101, 7.] Ben Azaï contempla (la gloire divine) et mourut. À son propos, il est écrit: «Une chose précieuse aux regards de l'Éternel, c'est la mort de ses pieux serviteurs.» [Psaumes 116, 15.] Ben Zoma contempla et perdit ses esprits. À son propos, il est écrit: «As-tu trouvé du miel, manges-en à ta suffisance, mais évite de t'en goinfrer, tu le rejetterais.» [Proverbes 25, 16.] A'her coupa les racines (renia sa foi). Rabbi Akiva entra en paix et sortit en paix.
 Peut-être est-ce de la même eau qu'il s'agit?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire