samedi 26 mars 2016

Qui est Judas Iscariot?

On a retrouvé un évangile qui lui est attribué. Cet Évangile de Judas nous apprend qu'en réalité il n'est pas coupable et aurait agi sur base des ordres de Jésus lui-même: l'évangile est gnostique et date du IVe siècle, mais nous ne nous occuperons pas de ce Judas tardif.
La place de Judas dans les évangiles est assez complexe à comprendre; en fait, il s'agit d'un anachronisme des narrateurs. On croit que les évangiles racontent l'histoire de Jésus, mais ils racontent surtout l'histoire de Jésus tel que nous voulons que l'on croie qu'il ait été. Par exemple, avec le mot «Nazaréen» dont nous avons montré que ce titre désigne en réalité non un habitant de Nazareth, mais bien un de ceux que l'on appelle les Notzrîm en hébreu, c'est-à-dire les «Sentinelles» au sens militaire et «ceux qui observent» les commandements. Il s'agit d'une secte juive particulièrement rigoriste dans l'application des commandements et qui semble avoir eu une structure fortement militarisée similaire aux hassidéens et liée à Jésus et à Jean le Baptiste, comme le compris très bien El_Qasay. («Force Cachée», il s'agit d'un Grec qui s'appelait peut-être Alcios et qui s'était converti au Judaïsme auprès d'un disciple de Jean Baptiste; il se livrera à une intense activité de conversion et convaincra d'innombrables Grecs et Syriens à se convertir; ceux-ci feront cause commune avec les insurgés juifs pendant la Révolte des Communautés en 115–118. El_Qasay mourut au combat et les rares survivants parmi ses disciples se réfugièrent à Petra et dans le désert syrien pour échapper à la répression romaine.) L'affirmation que Jésus est originaire de Nazareth est une simple manipulation pour effacer auprès des Romains le passé révolutionnaire des Nazaréens (Notzerîm), de Jésus le Nazaréen.
Venons-en à Judas.
Judas est donc celui qui a livré Jésus au grand-prêtre et qui a trahi Jésus. 
Cette seule information n'est déjà pas certaine, puisque Paul dans ses lettres ne mentionne que Jésus livré et que le seul sens qu'on peut donner à ce mot, est livré aux Romains pour qu'il soit exécuté. La trahison de Judas lui est inconnue, puisqu'il dit encore:
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. [Ière Épître aux Corinthiens 15, 3–5.]
Notons que le groupe des douze est intact, ce qui implique qu'aucun n'a trahi, et que Pierre [Cephas] ne fait pas partie des douze, ce qui est encore plus étonnant, mais qui montre bien qu'il y a eu de nombreuses réécritures.
On connaît d'ailleurs deux morts de Judas, une par suicide racontée par Matthieu et qui est une imitation du suicide d'Ahîtôfèl [אחיתופל] qui trahit le roi David au profit d'Absalom, ce qui montre non que cet épisode est une préfiguration de Jésus, mais bien que les auteurs des évangiles lisaient l'Ancien Testament. La seconde version se trouve dans les Actes des Apôtres [1, 18] et dit que Judas mourut d'une chute qui lui rompit les entrailles et qu'il a acquis un champ avec les 30 deniers.

L'importance de Judas réside dans son surnom: Iscariote. Ce surnom ne vient pas de la tribu d'Issachar ou de la cite de Qeriyoth, mais bien du latin sicarius, qui désigne un poignard à manche court, mais qui était aussi utilisé par les révolutionnaires juifs pour assassiner des Romains, ou des Juifs aux mœurs relâchées, aussi pour circoncire les non-Juifs qu'ils convertissaient. Sicarius a fini par désigner directement ces révolutionnaires appelés par les Romains les Sicaires. En Actes 21, 38, le mot sicaire est utilisé en grec sikarioi, quant au surnom de Judas, il s'écrit en grec Iskariôth, Judas est donc bien Judas le Sicaire. 
Judas Iscariote est dit être le fils de Simon lui aussi surnommé Iskariôth donc «le Sicaire». Simon le Sicaire n'est pas compliqué à identifier, il s'agit d'un des fils de Judas le Galiléen qui entra en insurrection contre Rome lors du recensement de 6; c'est de cette révolte qu'émergeront les radicaux sicaires. Simon le Sicaire fut exécuté vers 47 par Tibère Alexandre qui était alors procurateur de Judée, ainsi que le rapporte Flavius Josèphe qui dit que c'est alors
que furent accablés les fils de Judas le Galiléen qui avait excité le peuple à se révolter contre les Romains lorsque Quirinus procédait au recensement de la Judée, comme nous l'avons raconté précédemment; c'étaient Jacob et Simon, [Tibère] Alexander ordonna de les mettre en croix. [Flavius Josèphe, Antiquités Juives, Livre XX, chap. V, §2.]
À partir de ces éléments, comprendre Judas devient assez simple, il s'agit de montrer que Jésus n'appartient pas aux Sicaires, puisque les Sicaires le trahissent, et que si quelques sicaires ont fait partie du mouvement chrétien, les chrétiens bien entendu n'ont rien à voir avec ces gens. D'ailleurs Jésus n'était-il pas fidèle à Rome, puisqu'il établissait que les impôts romains étaient parfaitement régulier en disant: «Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.»

Judas le Sicaire qui trahit Jésus, autant que l'attribution de «originaire de Nazareth» à son surnom Nazaréen, participent à l'édulcoration de Jésus qui fut une personnage révolutionnaire dans sa vie, mais qui sera décrit bien après sa mort comme «fidèle à Rome».

Judas le Sicaire ou Iskariote n'a rien à voir avec un «secret messianique» comme le croit l'Évangile de Judas, mais simplement avec la volonté des chrétiens des années 130 de prendre leurs distances avec les révolutionnaires juifs et d'affirmer leur fidélité à Rome.


2 commentaires:

  1. Tout ce discourt pour ne rien dire, c'est triste: Jésus aurait dit à Judas trahit moi livre et livre moi pour que je sois exécuter, ressusciter le 3ième jour? et après pend toi de remord, non fait une chute et fend toi le ventre et meurt? plus de 2000 ans après, Jèsus est toujours persécuté. c'est triste.

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce discourt pour ne rien dire, c'est triste: Jésus aurait dit à Judas trahit moi livre et livre moi pour que je sois exécuter, ressusciter le 3ième jour? et après pend toi de remord, non fait une chute et fend toi le ventre et meurt? plus de 2000 ans après, Jèsus est toujours persécuté. c'est triste.

    RépondreSupprimer