jeudi 10 mars 2016

Qui est annoncé dans le chapitre 53 d'Isaïe?

Ce chapitre que nous donnons en lecture ci-dessous semble avoir annoncé Jésus, nous ne le pensons pas, mais que signifie-t-il alors? Il s'agit du Temple. [Les commentaires sont en italique et entre crochets]
1 Qui a ajouté foi à l'annonce qui nous a été faite? [savoir que le Temple sera reconstruit.] Et à qui s'est révélé le bras de Dieu? 2 Il poussait devant lui [les hommes le construisent petit à petit], pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé [le premier temple a été brûlé]. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable. [Flavius Josèphe témoigne que les traditions rapportaient que le IIe Temple était très inférieur au premier] 3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. 4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié. 5 Et c'est pour nos péchés qu'il a été meurtri, par nos iniquités qu'il a été écrasé [le temple fut détruit parce que plus personne n'écoutait les prophètes]; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c'est sa blessure qui nous a valu la guérison [les Juifs sont redevenus pieux pour que le Temple soit rebâti]. 6 Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui notre crime à tous [les Juifs étaient divisés]. 7 Maltraité, injurié, il n'ouvrait pas la bouche; pareil à l'agneau qu'on mène à la boucherie, à la brebis silencieuse devant ceux qui la tondent, il n'ouvrait pas la bouche. 8 Faute de protection et de justice, il a été enlevé [les troupes de Sedecias ont fui Jérusalem]. Qui pourrait décrire sa destinée? Car il s'est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples [le Temple fut détruit à cause des péchés du peuple]. 9 On a mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des [mauvais] riches, quoiqu'il n'eût fait aucun mal et qu'il n'y eût jamais de fraude dans sa bouche. [difficilement compréhensible, par manque d'information, peut-être que les pierres du temples servirent de sépultures, peut-être autre chose.] 10 Mais Dieu a résolu de le briser, de l'accabler de maladies, voulant que, s'il s'offrait lui-même comme sacrifice expiatoire [le Temple est lié un ange, il a accepté sa destruction pour que Dieu préserve le peuple Juif], il vît une postérité destinée à vivre de longs jours [annonce de la reconstruction du Temple], et que l'œuvre de l'Eternel prospérât dans sa main [= que les sacrifices reprennent]. 11 Délivré de l'affliction de son âme [l'ange du Temple refuse que les impies l'occupent], il jouira à satiété du bonheur; par sa sagesse le juste, mon serviteur, fera aimer la justice à un grand nombre et prendra la charge de leurs iniquités [par les sacrifices d'expiation et plus particulièrement par Yôm Kippour pendant lequel les péchés sont effacés]. 12 C'est pourquoi je lui donnerai son lot parmi les grands; avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et s'est laissé confondre avec les malfaiteurs [ce sont les hommes qui l'occupaient qui ont commis les péchés], lui, qui n'a fait que porter le péché d'un grand nombre et qui a intercédé en faveur des coupables.
Le sens ésotérique de ce texte pourrait être le suivant: Un faible rejeton, c'est l'Esprit de Dieu que Dieu a insufflé à l'homme. Il n'a nulle beauté, ni éclat pour attirer nos regards, la sagesse parait obscure au commencement, alors que le monde semble lumineux au commencement; mais à la fin la sagesse est comme une douce lumière qui éclaire l'homme, alors que les fastes du monde finissent dans la tombe. Quand la sagesse s'éveille, c'est elle qui se charge de nos péchés, et de porter nos maladies.
Dans le judaïsme, certains hommes appelé justes (tzaddiq) prennent parfois les péchés des autres: un enfant malade à l'article de la mort guérit alors que le juste tombe malade... 

Jésus n'est pas l'objet de cette prophétie, mais bien la reconstruction du Temple, du IIe Temple pour être précis, avant que ne soit construit le IIIe: puisse ce moment béni arriver bientôt.

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